0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

Que faut-il vérifier avant d’acheter un studio à Fréjus ?

« Eden Park Immobilier » check-list pour vous les éléments à vérifier avant d’acheter.

Acheter un studio comme résidence principale, comme appartement secondaire ou comme investissement locatif peut être une expérience passionnante mais intimidante. Surtout si vous ne connaissez pas réellement la ville de Fréjus.

C’est pourquoi « Eden Park Immobilier », agence immobilière de proximité, vous donne quelques astuces pour réussir votre acquisition.

 

Voici les 8 points à vérifier avant d’acheter un studio à Fréjus :

 

L’état général de l’appartement

Il est crucial de vérifier l’état global de l’appartement. Regardez les murs, les plafonds, les menuiseries s’il y a de l’humidité… Contrôlez également l’installation électrique (prise de terre, disjoncteur général). Évaluez l’isolation acoustique en visitant à différents moments de la journée le studio.

 

Les droits et devoirs de la copropriété

Acheter un studio implique le plus souvent de faire partie d’une copropriété. En devenant propriétaire d’une partie privative, votre studio, vous devenez également copropriétaire des parties communes de l’immeuble (hall, escalier, toiture, jardin, portail…). Cela vous donne des droits mais également des devoirs. Nous détaillerons ce point très complexe ultérieurement.

 

La possibilité d’effectuer des travaux

Si vous envisagez de rénover l’appartement en réalisant des travaux structurels (casser une cloison) vérifiez que le règlement de copropriété vous accordera de faire tous types de travaux.

Dans ce document, vous trouverez également les heures et les jours durant lesquels vous pourrez effectuer ces travaux.

 

L’environnement autour du studio

Avant d’acheter l’appartement de vos rêves, prêtez également attention à son environnement.

À l’environnement proche, comme la propreté des parties communes et l’amabilité des voisins en sonnant chez eux et en vous présentant.

Mais aussi à l’environnement autour du bâtiment, la facilité de stationnement pour vous et vos visiteurs, la proximité des transports, des commerces…

Nous expliquerons ce sujet à travers un paragraphe plus bas, où nous vous parlerons de la ville de Fréjus.

 

Le prix. Le studio est-il en vente au juste prix du marché ?

Il suffit de comparer les caractéristiques du studio (m², emplacement, extérieurs, options...) aux annonces en ligne en même temps sur le marché.

Mais pour vous conforter sur cette idée, vous pouvez également joindre notre agence « Eden Park Immobilier » au 04 94 53 91 91

 

Le coût global de l’achat du studio

Souvent s’ajoute au prix de vente, les frais de notaire, le prorata de la taxe foncière et des charges de copropriété. Demandez le montant des charges.

 

Les diagnostics immobiliers

Le vendeur a l’obligation de vous fournir un éventail de diagnostics immobiliers (loi Carrez, diagnostic plomb, termite, amiante, DPE…)

Petite astuce : si l’étiquette du DPE (Diagnostic de Performance Energétique) de l’appartement est bonne, il est probable que celle de la copro le soit aussi.

 

Le réseau mobile et internet

Il est difficile de nos jours de renoncer à une connexion Internet et à un bon réseau de téléphonie mobile. Il est donc important de vérifier l'état du réseau avant d'acheter un appartement. Pour le réseau mobile, l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) fournit sur Internet une carte des réseaux mobiles, qui présente trois niveaux de résultats en fonction des opérateurs. Pour le débit Internet, plusieurs sites précisent la vitesse de connexion des différents fournisseurs en fonction de la situation géographique de l'appartement.

 

Pourquoi faut-il vérifier l’environnement autour du logement avant d’acheter à Fréjus ?

Fréjus est une commune française située dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec une population de plus de 52 000 habitants, qui triple l’été.

 

Ville située entre la mer et la montagne, elle est source d’attractivité en haute saison avec ses journées chaudes, la mer et toutes ses activités.

 

Bien que ce soit un vrai plaisir d’y vivre à l’année, avec ses magnifiques couchers de soleil, ses bons restaurants et surtout toutes les activités locales organisées (festivals, concerts, célébrations, événements sportifs…), il est nécessaire de faire une étude des environs autour du logement que vous souhaitez acheter.

 

Faites attention aux commerces situés en rez-de-chaussée de l’immeuble ou près du bâtiment : ils pourraient entraîner des troubles du voisinage et/ou des nuisances sonores.

 

De même que les options présentes dans votre résidence comme la piscine, les cours de tennis… qui peuvent rassembler du monde et provoquer des incivilités, mais aussi augmenter les charges.

 

Regardez également l’état des immeubles environnants : des constructions vétustes ou délabrées peuvent entraîner d’importantes nuisances, voire des travaux futurs.

 

Renseignez-vous auprès de la mairie si des projets d’urbanisme sont prévus dans votre quartier à court ou à moyen terme. Il serait dommage que la vue depuis le balcon qui vous a fait succomber soit bouchée par un nouvel immeuble ou qu’un bar vienne perturber le calme du quartier.

 

Les points à vérifier en copropriété.

Acheter un studio, c’est aussi s’assurer de la santé physique et financière de la copropriété.

C’est-à-dire vérifier visuellement dans un premier temps si le bâtiment a l’air sain, que son état général est correct (état de la façade, présence de fissures, qualité du toit…), puis en lisant les 3 derniers procès-verbaux d'assemblée générale fourni par le notaire, qui permettront de vérifier :

 

  • S’il n’y a pas de procédures en cours,
  • Les travaux à venir, votés et non-votés, (si rien n’est inscrit, demandez au propriétaire)
  • Que l’état de la trésorerie de la copropriété est sain en demandant l’ arrêté de compte du dernier exercice.

 

Le règlement de copropriété regroupe également une mine d’informations.
Il vous permettra de savoir si :

 

  • Votre logement ou d’autres logements peuvent être transformé(s) en local commercial…
  • Vos voisins ou vous-même peuvent mettre leur/votre logement en location Airbnb
  • La répartition des charges est la même pour tout le monde. titre d’exemple, les charges d’ascenseur sont-elles imputées également à ceux qui sont au rdc ?

 

Si des informations dont vous souhaitez avoir connaissance ne sont pas inscrites dans le règlement de copropriété, renseignez-vous auprès du syndic de la copropriété pour avoir les réponses à vos questions.

 

Dernier conseil d’ «Eden Park Immobilier ». Si vous souhaitez acheter un studio en rdc, vérifiez si un contrat annuel de curage est bien souscrit. De même, si vous souhaitez acheter un studio en dernier étage, vérifiez si la toiture est isolée, s’il y a eu des réparations dernièrement.

 

Vous souhaitez vendre ou acheter un studio à Fréjus ?

Appelez « Eden Park Immobilier » au 04 94 53 91 91.

 

Vous souhaitez plus d’astuces et suivre notre actualité ?

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/EdenParkimmo et Linkedin https://www.linkedin.com/company/eden-park-immobilier

 

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

Un impact sur le comportement des acheteurs.

Depuis le début de la crise sanitaire et l’essor du télé travail on constate des changements entr...

Malgré la crise sanitaire, le marché de l’immobilier se porte bien à Fréjus et ses environs

Malgré la crise sanitaire, le marché de l’immobilier se porte bien à Fréjus et ses environs. La ...

Crédit immobilier : combien pouvez-vous emprunter selon vos revenus ?

Crédit immobilier : combien pouvez-vous emprunter selon vos revenus ? Vous souhaitez acheter un ...